LES DÉCORATIONS

DU DRAPEAU

 
 

Le sacrifice des dix mille saint-cyriens morts pour la France et la valeur des officiers issus de l'École depuis sa création ont valu à son drapeau d'être décoré à plusieurs reprises. Aujourd’hui, sont agrafées à la cravate :

 

 legion honneur Légion d'honneur (remise le 22 avril 1914)
 croix guerre 1418 Croix de guerre 1914-1918 (décret du 18 mai 1922, remise le 20 mai 1922)
« L'École spéciale militaire, par la valeur et l'héroïsme des officiers qu'elle a formés, a consacré au cours de la Grande Guerre sa longue tradition de sacrifices à la Patrie et a justifié d'éclatante façon sa devise glorieuse : "Ils s'instruisent pour vaincre". »
 croix guerre 3945 Croix de guerre 1939-1945 (3 novembre 1949)
« Fidèle à ses traditions de dévouement à la Patrie, de courage, de discipline et d'honneur, l'École spéciale militaire de Saint-Cyr a brillamment formé des officiers qui, alliant à leur compétence technique un sens du devoir poussé jusqu'au sacrifice de leur vie, ont répandu sans mesure leur sang sur les champs de bataille de Syrie, du Maroc, de la Deuxième Guerre mondiale et d'Indochine ; a donné à la France une pléiade de grands chefs qui ont su conduire la Nation à la victoire.
A ainsi hautement mérité de la reconnaissance du Pays. »
 croix guerre TOE

Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs (17 juillet 1953)
« L'École spéciale militaire interarmes, fidèle à la tradition de dévouement absolu à la Patrie, n'a cessé de former depuis la Libération de jeunes promotions animées d'une foi ardente qui, aux côtés de leurs anciens ont servi et continuent à servir avec héroïsme sur les champs de bataille d'Extrême-Orient. Elle a ainsi contribué, au prix du sacrifice de près de huit cents des siens, à maintenir haut le prestige du Pays et à sceller l'Union française par le plus éclatant des témoignages : celui du sang. Elle a bien mérité la reconnaissance de la Nation. »