Entete Linares1200x170V2

LE JARGON DE LA SPÉCIALE
 
Rubrique initiée par Serge SOHET
 
Comme bon nombre d’institutions, la Spéciale dispose de son langage propre. Ce jargon qui présente des aspects ésotériques, évolue au fil du temps. Il possède son vocabulaire et ses règles de prononciation. Pour aborder ce sujet et afin de se démarquer des multiples ouvrages qui en traitent déjà, deux choix ont été faits. Le premier revient à abandonner le classique ordre alphabétique au profit d’une présentation par thème. Le second consiste à identifier l’évolution de ce langage, tout en le centrant sur les années 1972 – 1974 (celles de la promotion Linares).
Après un préambule sur les règles de prononciation applicables à ce langage, nous vous proposons, à titre initial, trois volets.
Le premier volet est consacré au vocabulaire utilisé en amont de la Spéciale, au sein des corniches. Il convient de relever que le langage des corniches mélange des termes communs à l'ensemble des classes préparatoires aux grandes écoles à d'autres qui lui sont propres.
Les deux volets suivants sont dédiés au monde des élèves et aux acteurs de la Strasse.
Cette rubrique est appelée à s'enrichir de nouveaux thèmes et à évoluer en fonction des réactions des uns et des autres dont les remarques et surtout les contributions sont attendues (via la rubrique "Contacts").
 
 
 

Jargon 0 Prambule