template/Entete-Linares1200V2.png

 
Insigne1
  COMPOSITION DE LA PROMOTION   


La Linares en quelques chiffres
casoard

 

En 1972, la future promotion Linares compte 240 membres.

 

Origines géographiques

À la sortie, il en reste 233. Ils se décomposent en 212 cyrards de nationalité française et 21 étrangers (10 % de l’effectif français) lesquels proviennent de 10 pays différents (1).
Il est intéressant d’observer que parmi les Français, 35 (plus de 1 sur 6) sont nés à l’étranger dans 14 pays différents (2).

 

(1) Algérie, Congo, Côte d’Ivoire, Haute Volta, Laos, Madagascar, Sénégal, Togo, Vietnam, Zaïre (devenu République démocratique du Congo).
(2) Algérie, Allemagne, Argentine, Autriche, Canada, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Etats-Unis, Maroc, Madagascar, Sénégal, Tunisie, Vietnam.

 

 

Répartition par profession du père 

 

Contrairement à certaines idées préconçues, l’analyse des professions exercées par les pères situe le taux d’endorecrutement familial à un niveau très faible en comparaison des autres fonctions publiques (moins de 52 %).

En complément il est intéressant d’observer que chez les enfants de militaires plus de 40 % sont fils de sous-officiers.

profession

 

En ce qui concerne les pères exerçant dans le monde civil, l’éventail des professions englobe plus de 15 catégories de métiers différents ; il inclut des médecins (4), des agriculteurs (9), des entrepreneurs (7), des artisans – commerçants (10), des enseignants (9), des ouvriers et employés (16), des ingénieurs (9), un notaire, un magistrat, deux mineurs de fond…

 

L’apport des étrangers, la variété des lieux de naissance, la diversité des milieux familiaux contribuent directement à l’ouverture d’esprit de la Promotion et à forger son âme.

 

corniche

Concernant les établissements de préparation au concours d’entrée, plus des trois quarts sont issus des 3 lycées militaires de l’armée de terre, parmi lesquels le lycée d’Aix en Provence se taille la part du lion avec plus de 80 représentants.

Néanmoins, 50 sont issus de corniches civiles.

Ils sont 143 à avoir suivi des études littéraires

contre 90 de formation scientifique.

option

annee

                                1947     1948      1949     1950      1951     1952     1953

Répartition par année de naissance

Les années de naissance s’étalent sur 7 années avec un pic en 1951.

L’âge moyen à l’entrée à Saint-Cyr s’établit à environ 21,5 ans

 

 

Répartition par arme choisie

 

arme Remarques

"De notre temps" il était possible de choisir les Troupes de marine à la sortie de Saint-Cyr.
Un camarade est entré dans les ordres sans choisir d’arme.
Trois camarades n’ont pu achever leur formation et ont passé une année supplémentaire avec la promotion suivante.